Au coeur du quatuor

Au coeur du quatuor

Après le succès du salon Vivatech, l aventure au coeur du quatuor "en réalité virtuelle" sera très prochainement disponible dans sa version finale, restez connecté pour la sortie de l'application téléphone! 

Le projet de dispositif en réalité virtuelle de i giardini veut intégrer le spectateur au plus près du groupe de musiciens et lui permettre de naviguer en temps réel de la position d’un instrument à un autre. Nous sortons du concept de représentation classique dans lequel le public est positionné face aux musiciens. Placé au cœur du groupe, ou à la place d'un des artistes, l'utilisateur réagit directement à la musique, perçoit les sensations de ceux qui la jouent, appréhende l'énergie déployée par les interprètes, réalise aussi la dimension physique de la performance artistique.

Multiplicité des prises, enregistrement vidéo à 360°, spatialisation intégrale du son pour chaque point de vue, réflexion sur la notion d’immersion, co-innovation avec le public, autant de domaines d’exploration nouveaux à défricher et à apprivoiser ! La réalité virtuelle permet de limiter la distance entre l'interprète et le public et de répondre à une volonté particulière de l'ensemble I Giardini de communiquer avec une audience plus jeune qui se tient traditionnellement à distance des salles de concerts classiques.

A la frontière du concert classique, de l’image animée mais aussi de la sculpture par sa dimension presque palpable et son rapport à l’espace et au volume, la réalité virtuelle permet une narration expérientielle qui valorise la musique et les musiciens comme jamais dans un dispositif média.

Retrouvez prochainement cette expérience lors des concerts i giardini en 2019 !


 

Présentation du dispositif par les 2 Directeurs artistiques de i giardini

Réactions des premiers utilisateurs lors de l’évènement Viva Technology !