Il était une fois

Une princesse esseulée, une confidente trop bavarde, un prince tourmenté et une fée bienfaisante… la promesse d’une aventure riche en rebondissements !

Il était une fois

Quatuor avec piano - Disque enregistré avec Jodie Devos, Soprano et Caroline Meng, Mezzo - Production Palazetto Bru Zane et Alpha Classics

 

Est-il moment plus propice aux débordements de l’imagination que le siècle romantique ? Triomphe de la rhapsodie et de la fantaisie, la période qui mène du Premier Empire à la Belle Époque est aussi celle des expéditions scientifiques et du voyage d’agrément dans les contrées lointaines. La découverte de nouvelles cultures et de folklores exotiques « authentiques » relance, en France, le goût pour le conte et pour la légende, et ravive le souvenir des histoires fantastiques dont Perrault avait lancé la mode en France deux siécles plus tôt.

S’ils sont chaque fois réinterprétés avec esprit, les ressorts narratifs du conte de fées restent fondamentalement inchangés : à l’oppression et aux amours impossibles succède la félicité acquise au prix de pénibles aventures. D’où l’idée de reconstruire à travers le spectacle Il était une fois... « un conte » universel, puisant au gré de ses rebondissements dans les histoires d’autrefois. Le tout sur fond de musique romantique française, alternant compositeurs célèbres (Offenbach, Massenet, Debussy), en pleine redécouverte (Viardot, Lecocq) ou encore inconnus (Silver, Serpette, Aubert, Isouard).


Ernest Chausson, Piano Quartet Op.30 mvt2
Pauline Buet, Marie Chilemme, Pierre Fouchenneret, David Violi

Fernand de la Tombelle, Piano Quartet
Pauline Buet, Marie Chilemme, Pierre Fouchenneret, David Violi

Frédéric TOULMOUCHE : La Saint-Valentin Couplets du flirt (mezzo-soprano) Jodie Devos, soprano Caroline Meng, mezzo-soprano with I Giardini. Recorded at the Théâtre des Bouffes du Nord (Paris, France), on June 4, 2016.

La matinale culturelle France Musique Live 3/6/16 Ernest Chausson, Quatuor avec piano, MVT 2
Pierre Fouchenneret, Marie Chilemme, Pauline Buet, David Violi


 

Ecoutez sur Spotify

 

Ils en parlent - Retrouvez les liens vers les articles

Télérama // Wunderkammern // Concertclassic.com // Agoravox

Récompenses