Bleu
i giardini - Pauline Buet & David Violi
Production i giardini & Alpha Classics

L’univers poétique qui se dégage de la couleur bleue fascine Pauline Buet et David Violi : la note bleue, les bleus à l’âme… Lorsque le musée Yves Saint Laurent leur a proposé de réaliser cet enregistrement à la Villa Majorelle de Marrakech, la résonance magnifique entre le Bleu Majorelle et ce programme s’est imposée naturellement : Chopin, le romantique amoureux et Poulenc, l’excentrique tourmenté.

En guise de conclusion, le piano se mêle à la voix de Pauline comme souvent à la fin de leurs concerts et les paroles touchantes et nostalgiques de la chanson Septembre de Barbara - « Quel joli temps pour se dire au revoir » -, sont encore une illustration de l’esprit du programme, telle une madeleine délicieuse.

L’univers poétique qui se dégage de la couleur bleue nous a toujours parlé à tous deux de manière assez instinctive. La nostalgie, le spleen, la note bleue, les bleus à l’âme ; en tant qu’artistes, nous n’échappons pas à ce champ émotionnel puissant – empreint d’une certaine souffrance – qui nourrit tant la créativité.

Il ne s’agit cependant pas tout à fait de la souffrance, ni tout à fait de la tristesse, mais plutôt d’une certaine mélancolie douce, une nostalgie heureuse.

Pauline & David

TRACKLIST:
FREDERIC CHOPIN
SONATE POUR VIOLONCELLE ET PIANO, OP 65
1. I. Allegro Moderato
2. II. Scherzo
3. III. Largo
4. IV. Finale Allegro

FRANCIS POULENC
5. MELANCOLIE

SONATE POUR VIOLONCELLE ET PIANO, FP 143
6. I. Allegro - Tempo di marcia
7 II. Cavatine
8. III. Ballabile
9. IV. Finale


METAMORPHOSES, FP 121
10. C’est ainsi que tu es

BARBARA
11. Septembre

Publication Février 2022
Enregistré en Octobre 2020
au sein de l’Auditorium Pierre Bergé du Musée Yves Saint-Laurent de Marrakech
par Olivier Rosset, Recording producer, Editing & Mastering

 

Ecoutez

Regardez un extrait