Les projets de mediation, au contact des publics

 
 
 

Au coeur du quatuor… en réalité virtuelle

Tournage à l’abbaye de Royaumont

Découvrez le premier dispositif interactif en réalité virtuelle qui vous plonge au plus près des musiciens ! Une technologie innovante pour s’immerger au coeur de l’Andante Cantabile de Schumann comme jamais auparavant…

Le projet de dispositif en réalité virtuelle de i Giardini veut intégrer le spectateur au plus près du groupe de musiciens et lui permettre de naviguer en temps réel de la position d’un instrument à un autre. Nous sortons du concept de représentation classique dans lequel le public est positionné face aux musiciens. Placé au cœur du groupe, ou à la place d'un des artistes, l'utilisateur réagit directement à la musique, perçoit les sensations de ceux qui la jouent, appréhende l'énergie déployée par les interprètes, réalise aussi la dimension physique de la performance artistique.

Multiplicité des prises, enregistrement vidéo à 360°, spatialisation intégrale du son pour chaque point de vue, réflexion sur la notion d’immersion, co-innovation avec le public, autant de domaines d’exploration nouveaux à défricher et à apprivoiser ! La réalité virtuelle permet de limiter la distance entre l'interprète et le public et de répondre à une volonté particulière de l'ensemble I Giardini de communiquer avec une audience plus jeune qui se tient traditionnellement à distance des salles de concerts classiques.

A la frontière du concert classique, de l’image animée mais aussi de la sculpture par sa dimension presque palpable et son rapport à l’espace et au volume, la réalité virtuelle permet une narration expérientielle qui valorise la musique et les musiciens comme jamais dans un dispositif média.


Slam ton histoire

En partenariat avec France Terre d’Asile de Saint Omer

La musique est le langage universel qui unit tous les êtres humains, brisant les barrières sociales, géographiques et culturelles.

I Giardini invite alors les jeunes de toutes les nationalités, Afghans, Guinéens, Maliens, Tunisiens, Tchadiens, Ivoiriens, Soudanais etc… à raconter leur histoire. Ils sont invités à écrire, libérer leur parole, déclamer, chanter, jouer.

Ils apportent qui ils sont, avec leur histoire et leur talents. Ensemble nous cherchons la plus juste manière d’exprimer leur message en s’appuyant sur des propositions musicales partagées. Pauline Buet au violoncelle et David Violi au piano proposent un parcours vivant, ludique, expressif dans lequel tout le monde est invité à communiquer. Ils traversent ensemble les époques en musique mais aussi les cultures mêlant la mélodie, le slam, le rythme, la poésie, l’improvisation au profit de leur volonté de dire.

Ce projet , indépendamment de son caractère pédagogique, met en relief et concilie art et vivre ensemble.

st-omer.JPG