Pauline Buet

Diplômée du CNSM de Paris en 2007, Pauline Buet effectue un début de carrière largement dédié au quatuor à cordes et se perfectionne à la Escuela Superior de Musica Reina Sofia de Madrid, la Hochschule de Leipzig et La Chapelle Musicale Reine Elisabeth en Belgique. Elle reçoit ainsi l’enseignement de personnalités telles qu’Emmanuelle Bertrand, Emmanuel Balssa, le quatuor Artémis ou Gunter Pichler du Quatuor Alban Berg.

Lauréate de concours internationaux, premier prix du concours international de Musique de Chambre de Trondheim, elle se produit sur les scènes majeures en France et à l’étranger. On peut ainsi l’entendre au Musée d’Orsay, à l’auditorium du Louvre, l’Opera de Lille, opéra de Bordeaux, Biljoke de Gand, à la Monnaie, Bruxelles… mais aussi à Pékin (NCPA, cité interdite, Montreal, Rome (Villa Médicis).

En musique ancienne, elle travaille avec les plus grands ensembles de musique baroque (le Poème Harmonique, les Arts Florissants ou les Ambassadeurs). C’est dans cet éclectisme musical qu’elle défend aussi la musique contemporaine : Kaija Saariaho, Caroline Shaw, Magic Malk et joue avec des artistes d’autres univers musicaux tels Anna Chedid, Gaël Faye, Ben Mazué ou Renan Luce.

Pauline Buet est depuis plus de 10 ans – aux côtés du pianiste David Violi – la Co-fondatrice et co-directrice artistique de l’Ensemble I Giardini. Nommé aux Victoires de la Musique Classique en 2021 pour le disque « Nuits », l’ensemble a depuis publié « Bleu », enregistré au Musée Yves Saint-Laurent de Marrakech. Leur prochain album, « The Wheel », à paraitre chez Alpha Classics cet automne, présentera une monographie de la compositrice américaine Caroline Shaw, multirécompensée aux Grammy Awards et prix Pulitzer de musique.

Sa discographie met aussi en avant des formations originales, aussi bien autour du violoncelle baroque (Vivaldi - Bernardina avec Alice Julien Lafferiere) que romantique (Théodore Dubois, la Tombelle…). Ses enregistrements font l’objet de diffusions radiophoniques fréquentes. 

Pour Classica, « Pauline Buet a une sonorité rare, très moirée [..] extrêmement subtile ».

Pauline Buet joue un archet français de l’école de D.PECCATTE prêté par le Fonds Instrumental Français.

 

Disques et projets solo

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musique de chambre, symphonique et sacrée

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Autour de l’écriture d’une nouvelle originale d’Arièle Butaux